Aide de la base Medium
Formulaires de recherche
On retrouve dans l’ensemble des formulaires de recherche les fonctionnalités suivantes :
-
Un système d’onglet permettant de séparer les critères de recherche selon plusieurs catégories
- Sur chaque onglet, un bouton « Effacer l’onglet » permettant de remettre à zéro tous les champs de l’onglet courant
- Sur chaque formulaire un bouton « Vider le formulaire » permettant de remettre à zéro les champs de la totalité des onglets
- « Critères de recherche » : Affichage des valeurs des différents champs précisés par l’utilisateur. Le texte se met à jour au fur et à mesure de la modification des valeurs des critères. Si un champ est vide, celui-ci n’est pas affiché.
- Les critères de recherche sont toujours sauvegardés. Lorsque l’utilisateur retourne sur le formulaire de recherche, il retrouve les valeurs qu’il avait indiquées pour l’ensemble des champs.
Type de champs dans les formulaires
Dans les différents formulaires de l’application Medium, il existe des types de champs particuliers :
- Les champs avec aide à la saisie
Les champs avec aide à la saisie se présentent comme une liste déroulante.
Lorsque l’utilisateur commence à saisir du texte dans le champ,
si ce texte correspond à une valeur de la liste, celui-ci est affiché.
Il est cependant possible d’indiquer une valeur différente de celles affichées dans la liste.
Comme il est précisé, les valeurs sont uniquement une aide pour les utilisateurs.
- Les listes déroulantes
Une liste déroulante oblige l’utilisateur à choisir une valeur présente dans la liste.
Comme pour un champ texte avec aide à la saisie, il est possible d’indiquer les
premières lettres pour retrouver plus rapidement la valeur voulue. Par défaut, seules
les 50 premières valeurs d’une liste sont affichées. Pour naviguer dans la liste
déroulante, il faut cliquer sur « Plus de choix » (permettant d’afficher les 50
valeurs suivantes) ou « Choix précédents » (pour afficher les 50 valeurs précédentes).
- Les listes à choix multiples
Les listes à choix multiples permettent comme leur nom l’indique de sélectionner
plusieurs valeurs. Pour se faire, il faut sélectionner des valeurs dans l’une des
listes et cliquer sur les flèches pour les passer d’une liste à l’autre.
La liste de gauche est toujours la liste présentant les valeurs disponibles et la
liste de droite les valeurs sélectionnées.
Pour sélectionner plusieurs valeurs en une seule fois :
- Il est possible de cliquer et de faire glisser la souris (en maintenant le clic)
sur l’ensemble des valeurs voulues
- Ou bien si les valeurs ne se suivent pas, cliquer sur les valeurs voulues en
maintenant la touche CTRL enfoncée.
Listes de résultats
Comme pour les formulaires de recherche, on retrouve des fonctionnalités similaires
sur toutes les listes de résultats :
- Titre de la page. Si des critères ont été précisés par l’utilisateur, ceux-ci sont affichés ici.
- Affichage du nombre total de résultats pour la recherche courante, de la page courante et du nombre de pages au total.
- Liste déroulante permettant de sélectionner la page à afficher
- Liste déroulante permettant de sélectionner la page à afficher
- Affiche le nombre d’éléments sélectionnés dans la totalité de la liste (et non pas uniquement sur la page courante)
- Indique le nombre de résultats affichés par page. La liste contient plusieurs choix possibles dont celui d’afficher l’ensemble des résultats sur une seule et même page.
- Checkbox permettant de sélectionner l’ensemble des lignes de la page courante
- Partie que l’on retrouve sur la majorité des listes de résultats.
- La checkbox permet de sélectionner/désélectionner la ligne correspondante
- « Voir » : permet d’accéder à la fiche correspondante. Si aucune autre ligne n’a été sélectionnée, un feuilletage est fait sur l’ensemble des résultats. Dans le cas contraire, le feuilletage se fait uniquement sur les fiches sélectionnées.
- Boutons d’action présents sur la plupart des listes de résultats.
- « Feuilleter » : Affiche les différentes fiches en mode « feuilletage ». Si aucune ligne n’a été sélectionnée, l’ensemble des fiches est présentées. Dans le cas contraire, seules les lignes sélectionnées sont affichées.
Les fiches
- Déplier/replier : En cliquant sur la flèche dirigée vers le bas, les différentes parties de la fiche seront dépliées. En cliquant sur la flèche dirigée vers le haut, les différentes parties de la fiche seront repliées.
- Indique la fiche courante et le nombre total de fiches du mode feuilletage.
- « Retour » : Affichée uniquement si l’utilisateur vient d’une recherche : l’utilisateur est redirigé vers la liste de résultats
- Les flèches permettent de naviguer entre les fiches du mode feuilletage. Si l’utilisateur est sur la première fiche, la première flèche n’est pas affichée. Si l’utilisateur est sur la dernière fiche, la flèche de droite n’est pas affichée.